De l’amphi au marché !

Une fois n’est pas coutume (du moins, pas encore …) le comité régional RA-PACA s’est installé pour 2 jours 1/2, sur la place Saint-Léger, carrefour névralgique du vieux Chambéry et où se tient traditionnellement le marché de Noël de la ville.

Au point de départ de cette opération : un partenariat particulier avec Louisa, Sarah et Martin, 3 étudiants de première année en Master «Gestion de crises et Solidarité Internationale», à l’université de Savoie – Mont Blanc.
À la suite d’une opération de «Speed dating» organisée en septembre dernier, ils ont retenu le projet proposé par AMADEA d’accompagner l’association dans le développement de son opération de parrainage mutualisé des enfants de Mahambo.
Pour cela, en plus d’un travail sur les réseaux sociaux et principalement sur Instagram, ils ont pensé qu’un évènement comme le marché de Noël de la ville pouvait être un bon endroit pour parler de l’association et de ses activités, principalement en ce qui concerne le parrainage. 
3 jours durant, «armés» de flyers et de prospectus présentant l’opération, ils ont abordé les visiteurs avec un accueil généralement bienveillant.

Des ChocolAmadea pour Noël

Autour du chalet, avec le concours de plusieurs bénévoles du comité qui se sont relayés pendant les 3 jours, l’accent a été essentiellement mis sur l’opération de vente des «ChocolAmadea».
Sans aucune assurance sur les préférences des passants, plus de 300 sachets de physalis au chocolat noir, blanc et au lait ainsi que des mélanges qui avaient été préparés dans la semaine précédente avec les 3 étudiants ont été vendus.

Au soir du 3e jour, il ne restait plus que 12 sachets de ChocolAmadea blanc et au lait !
Autant dire que l’opération a été un succès dont on a pu tirer immédiatement deux enseignements : 
– Les passants découvrent pour beaucoup le physalis (ou «amour en cage» ou Pok Pok (à Madagascar), ce petit fruit à la saveur acidulée qu’ils voient souvent en décoration des gâteaux au chocolat.
– Les sachets de physalis aux 3 chocolats (avec ou sans physalis séchés «nature») ainsi que les sachets de physalis seuls ont manifestement leur préférence.

Retour en haut