AMADEA

Formation professionnelle

La formation professionnelle des jeunes malagasy est au coeur des actions d’AMADEA, à Madagascar.

A travers la création de centres de formation, l’objectif est de préparer ces jeunes à leur future vie d’adulte en leur donnant un maximum de moyens et d’outils pour leur permettre d’accéder à un emploi salarié, ou a minima – de gagner de quoi vivre de manière indépendante et décente.
À l’origine du développement des centres de formation et de la mise en place de formations courtes, adaptées au niveau de chacun, se trouve une demande des jeunes de la région d’Antanetibe – Mahazaza, sortis du système scolaire avant d’avoir eu l’opportunité de suivre une formation professionnalisante.

AMADEA a ainsi transposé des formations destinées aux paysans adultes en formations adaptées pour les jeunes.
Ces formations portent sur différents domaines d’activité liés principalement à l’artisanat que l’on trouve dans les zones rurales malgaches. Elles prennent également en compte les activités développées par AMADEA et ses partenaires, telles que le séchage de fruits, la sériciculture, la savonnerie et la distillation d’huiles essentielles.
Parmi les différentes formations dispensées, on trouve aussi des cours de cuisine, de pâtisserie, de menuiserie ; des formations aux cultures maraichères, à la couture, à l’informatique, du perfectionnement en français, etc.
Les jeunes sont par ailleurs incités à partager leurs connaissances et leurs envies dans divers domaines, tels que la musique et la poterie.

Des actions ciblées

Le programme "Jeunes leaders"

Exécuté sur une durée de 2 ans (2022 – 2023), le programme «jeunes leaders*» a permis de détecter et de former des jeunes en milieu rural afin qu’ ils deviennent des chefs de file compétents et reconnus au sein de leur communauté. 

La première année, à raison d’une semaine par mois, les stagiaires ont été formés aux différentes activités agricoles soutenues par AMADEA : pisciculture, sériciculture, riziculture, aviculture, pépinières de fruits et légumes. Ils ont également suivi des modules de formation plus spécifiques sur le droit du travail, l’hygiène et la nutrition ainsi que sur le développement personnel.
Durant la deuxième année de leur formation, les jeunes paysans ont pu mettre en pratique les connaissances acquises et ils ont bénéficié d’un accompagnement individualisé de la part des techniciens d’Amadea.

* Ce programme a bénéficié de l’appui financier de la région Bourgogne – Franche-Comté et de la Ville de Besançon.

La maison de l'AMADEA

La mise en place de lieux  adaptés pour la formation ne se fait pas sans difficultés. Ces formations requièrent bien souvent du matériel spécifique, des locaux, des formateurs et des enseignants, capables de transmettre leur expertise et leur savoir-faire.

À Mahazaza, la « maison de l’AMADEA » comme l’appellent les habitants, est un véritable point relais.
Le centre dispose d’une petite salle d’informatique au rez-de-chaussée, équipée d’ordinateurs portables.
Les cours d’informatique ont lieu le vendredi et le samedi et se déroulent en trois sessions d’une durée de deux à trois heures. Ces différents ateliers sont aussi l’occasion de faire des rencontres et d’échanger ; ils représentent des lieux d’animations qui participent au mieux-vivre à la campagne et contribuent à prévenir l’exode rural des jeunes.

Retour en haut