1. Home
  2. /
  3. Enfance
  4. /
  5. Partenariats et projets Enfance

Partenariats et Projets enfance

Nos partenaires sur les projets liés à l’enfance :

Fondation Horizons – SOS – UNIRAID

NEVEM – Grandir Aventure – Cabrières Hier et Aujourd’hui

UEPLM – Solidagascar

Mila, la coccinelle multicolore à la conquête de Madagascar

Mila, la coccinelle multicolore à la conquête de Madagascar

C’est un début de concrétisation pour le projet d’éveil artistique lancé l’an dernier par Cindy Fischbach, adhérente de l’association en Lorraine. A l’école Fanantenana de Mahambo, les élèves de moyenne section en maternelle se sont emparés de Mila, sa mignonne coccinelle !

Il y a tout juste un an, Cindy Fischbach, poétesse et autrice d’un livre pour enfants, «Mila la coccinelle dans tous ses états», avait proposé à l’association de participer à l’éveil artistique des enfants des écoles AMADEA . Pour cela, elle souhaitait leur envoyer son livre et avec lui, tout le matériel nécessaire pour laisser libre cours à leur créativité.
Une cagnotte en ligne avait permis de récolter les fonds nécessaires pour acheter de quoi équiper en crayons, papier et autres accessoires de dessins, une dizaine d’écoles.

De la théorie … à la pratique !

Même si l’expression des émotions, aussi bien oralement que par l’expression artistique, n’est pas une pratique habituelle pour les enseignant à Madagascar, le projet a pu se réaliser …
Et ce n’est qu’un début !

Toutes les couleurs de la coccinelle

Au cours d’une séance de coloriage, les petits écoliers en pré-scolaire ont pu «habiller» la coccinelle Mila de toutes les couleurs qu’ils voulaient. Cela donne un kaléidoscope qui illustre, pour qui sait analyser l’usage des couleurs, des émotions, des états d’esprit, mais également un certain sens artistique !

« C’est vraiment super chouette de voir ça, je suis très heureuse que les enfants aient pu faire connaissance avec Mila, l’adopter et se divertir avec les livres. Les voir dessiner et prendre du plaisir est une telle victoire !!!
Je suis très heureuse de voir que les donateurs ont contribué à ce bonheur. »


Cindy Fischbach –

En tandem pour les droits des enfants !

En tandem pour les droits des enfants !

Avec l’opération «Tandems Solidaires» organisée entre des élèves de 5ème du collège d’Andranovelona, à Madagascar, et ceux d’un collège privé de Vercel dans le Doubs, des échanges réguliers sont organisés depuis le début de l’année sur l’interculturalité et l’engagement solidaire.

À Andranovelona, les collégiens Malgaches préparent leurs échanges avec leurs homologues français sur différents thèmes. Par exemple, un atelier sur les droits des enfants est organisé chaque vendredi après-midi. Il est animé par les jeunes leaders et l’équipe d’Amadea et permet aux élèves d’explorer tout ce que cette question représente afin d’être en mesure, le cas échéant, de défendre leurs droits.
Ces séances de travail renforcent non seulement leur compréhension des droits fondamentaux des enfants, mais elles les encouragent également à les revendiquer et à les protéger.
L’organisation de ce type d’atelier contribue ainsi à instaurer une culture du respect et de l’émancipation au sein de la communauté scolaire.

Reportage : Annie Christelle – © AMADEA – Juin 2024


Reportage : Annie Christelle – © AMADEA – Mai 2024

Galerie photos

L’opération «Tandems solidaires» a pu être organisée grâce à l’implication du comité Amadea de Franche-Comté, dans le cadre d’un dispositif coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau BCI (Bourgogne-Franche-Comté International).
Lire l’article ici : «Tandems solidaires»


Campagne de déparasitage dans les écoles

Campagne de déparasitage dans les écoles

Durant le mois d’avril, en partenariat avec l’Association Un enfant par la main et dans le cadre du programme VAHATRA, une campagne de déparasitage a été organisée dans les deux zones d’intervention d’AMADEA.

Au total, 2148 enfants ont été traités dans toutes les écoles participant au programme. Les médecins d’AMADEA ont assuré la distribution et l’administration du médicament. Pour les enfants des classes préscolaires, l’antiparasite a été administré sous forme de sirop ; pour les plus grands, dans les écoles primaires, sous forme de pilule.
Cette initiative illustre l’importance capitale du déparasitage des enfants pour prévenir divers problèmes de santé et ainsi favoriser leur développement et leur réussite scolaire.

Reportage Annie Christelle

Galerie de photos


Première  campagne d’extraction dentaire en milieu scolaire

Première campagne d’extraction dentaire en milieu scolaire

Une première campagne d’extraction dentaire a été lancée le lundi 11 septembre 2023, dans le cadre du programme Vahatra. Il concerne 13 écoles et il a débuté par l’école d’Ankarefo.
Au total, 530 enfants sont concernés par cette opération, ce qui représente pas moins de 1320 dents (surtout des dents de lait) à extraire.

Après une visite médicale effectuée il y a quelques semaines, les enfants dont une plusieurs dents nécessitaient d’être enlevées, ont été identifiés. Ce sont eux qui bénéficient de cette campagne d’extraction dentaire et pour cela, un chirurgien-dentiste va se déplacer dans les différentes écoles, accompagné par les 2 médecins d’Amadea, impliqués dans le progamme VAHATRA.

Bien que cette campagne d’extraction dentaire soit réalisée en zone rurale, les interventions réalisées respectent les normes sanitaires et d’hygiène en vigueur.
Les enfants dont 2 dents nécessitent d’être enlevées, sont traités en 2 fois.
À la suite de chaque extraction, les enfants se voient également proposer des médicaments appropriés pour éviter d’avoir mal ou développer d’autres symptômes post-opératoires.

La campagne en quelques images


1605 kits scolaires pour la rentrée 2023-2024

1605 kits scolaires pour la rentrée 2023-2024

La distribution des kits scolaires, au titre de l’année 2023-2024 et à destination des élèves concernés par le programme Vahatra, a eu lieu lundi 11 et mardi 12 septembre 2023.
1605 élèves de 15 écoles ont bénéficié de cette distribution.

Cette distribution, réalisée dans le cadre du partenariat avec l’association  « Un Enfant Par La Main » (UEPLM), est renouvelée pour la cinquième année consecutive.
Les kits scolaires dont le contenu est chaque fois plus étoffé sont de meilleure qualité et facilitent la tâche des enseignants. Non seulement ils comprennent tout le matériel nécessaire pour l’apprentissage des élèves, mais ils sont également identiques pour tous les enfants d’une même classe et préviennent par là les inégalités potentielles entre eux.

Depuis 2019, le nombre de kits distribués est en progression constante :
De 450 la premiere année, on est passé à 1477 kits distribués l’année dernière.

Reportage dans le groupe scolaire d’Ankarefo

Reportage et traduction : Annie Christelle ©️Amadea-2023

La distribution en quelques images

Pour les parents aussi, cette distribution allège considérablement le coût de la rentrée. Dans le cadre de familles nombreuses, les kits des années précédents sont réutilisés par les autres enfants des fratries.


Des ateliers d’été pour les groupements VTMMA

Des ateliers d’été pour les groupements VTMMA

Au courant du mois de juillet, 4 ateliers pratiques ont commencé sur le site d’Andranovelona. Ils sont ouverts aux membres des groupements VTMMA de la zone Ouest ainsi qu’à leurs enfants. Ces stages – ateliers portent sur des domaines aussi divers que l’informatique, la couture, le crochet et même le Kabary, l’art oratoire traditionnel à Madagascar.

Des ateliers pour tous les goûts

Pour les plus jeunes, de 10 à 18 ans principalement, un atelier informatique a été installé dans le local de vente de la coopérative Tsinjo. Chaque jour de la semaine, de 8h30 à 12h, 25 enfants ont bénéficié des compétences d’Olivier Randriatsimametra, un formateur également spécialisé dans la gestion de projet.
Au programme de ces cours de vacances, les bases de l’informatique en matière de bureautique ainsi que les premières notions d’utilisation d’internet.
Pour ce stage, les ordinateurs portables ont été fournis par AMADEA.

À la maison des VTMMA, à Andranovelona, sous la supervision de Mme Sidonie Razanatsoa, deux ateliers : un pour la «coupe et la couture» et un autre pour le «crochet», ont également démarré. 25 personnes sont concernées. Ces ateliers auront lieu durant toute l’année, tous les samedis : le matin pour la coupe et la couture et l’après-midi pour l’atelier crochet.
A noter que cette formation qui a commencé il y a plusieurs années, a déjà permis à plusieurs jeunes femmes de trouver un emploi.

Pour finir, il faut également mentionner un 4e atelier, de Kabary, art oratoire typiquement malgache, qui se tient tous les vendredis, toujours à la maison des VTMMA , à Andranovelona.

Le but de ces ateliers est d’apprendre aux membres des groupements quelque chose de nouveau pour eux. Des formations qu’ils pourront utiliser dans leur vie quotidienne et leur permettre également de trouver un emploi.


La fête des moissons et les droits des enfants

La fête des moissons et les droits des enfants

Samedi 10 Juin 2023, les groupements VTMMA de la Zone Ouest ont célébré la fête de la moisson.
A l’occasion de cet évènement et dans le cadre du programme VAHATRA, la journée a également été consacrée aux droits des enfants (le mois de juin lui est dédié chaque année).
Cette année le thème retenu était « Zaza misitraka ny zony manana ny hoaviny mamiratra » … Autrement dit : « Les enfants ont droit à un avenir brillant« .

Le déroulement de la journée

Parti du Collège d’Andranovelona, le cortège a tout d’abord rejoint le site de la sècherie Tsinjo en traversant tout le village, au rythme des tambours et dans l’ambiance des chants et danses des participants. Une fois le cortège arrivé à destination, la cérémonie proprement dite a commencé par les traditionnels discours, suivis d’explications et commentaires sur ce que signifient exactement les droits des enfants.

Ensuite, pour respecter la coutume, les paysans ont offert aux équipes d’AMADEA des gerbes de riz tirées de leur première récolte, ce que l’on appelle également à Madagascar : « satabary ».

La fête s’est poursuivie par un spectacle de danses, de lectures de poèmes, des « vakodrazana » (danses et chants traditionnels) présentés par des groupes constitués de 10 enfants venus de 10 villages différents de la zone Ouest. Pour cette opération, ils ont été accompagnés par les jeunes leaders des zones Est et Ouest qui, eux aussi, ont aussi participé à l’organisation du défilé carnavalesque.


Avant le déjeuner qui réunissait tous les invités dans la maison des groupements VTMMA, une exposition de différents plats confectionnés avec du riz a été inaugurée.

Et pour finir, le reste de la journée a été ponctué d’animations diverses : chants, danses et spectacles proposés par plusieurs membres des groupements villageois.


Pour des dents plus saines …

Pour des dents plus saines …

Au courant du mois de mai, AMADEA et Un Enfants par la Main (UEPLM) ont entrepris la distribution de brosses à dents, de tubes de dentifrice et de trousses de toilette aux 1605 enfants des écoles impliquées dans le programme VAHATRA. Une action de prévention qui était nécessaire compte tenu de ce que les médecins d’AMADEA ont pu constater chez ces enfants, en matière de santé bucco-dentaire.

Plutôt prévenir que guérir

Depuis plusieurs années, à la suite des visites médicales régulières effectuées par les doctoresses d’AMADEA dans les différentes écoles du programme Vahatra, il est apparu qu’un grand nombre d’enfants avaient des dents en mauvais état … voire en très mauvais état.
Caries, gingivites, parodontites … Des maux de dents qui peuvent s’avérer très problématiques lors de la croissance des enfants et plus tard, lorsqu’ils seront à l’âge adulte.
Par exemple, une carie sur une dent de lait peut avoir de graves conséquences sur les dents définitives et des répercussions sur l’oesophage, les articulations, le coeur et même les reins. 

Pour cette raison, la distribution des kits de brossage des dents a été accompagnée d’une campagne de sensibilisation des enfants, mais aussi des parents, aux bienfaits d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Dans chaque école impliquée dans le programme VAHATRA, les docteurs et les animatrice d’AMADEA ont procédé à des démonstrations de brossage des dents afin que parents et enfants comprennent à quel point il est important d’effectuer les bons gestes et que l’hygiène dentaire est primordiale.

Au cours de ces animations les enfants et leurs parents ont donc appris les bonnes pratiques en la matière. Par exemple, comment se brosser les dents … Combien de fois par jour le faire … Quand changer de brosse à dents … Quelles maladies une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner, etc.

A travers la mise en place de cette campagne qui se poursuit au mois de juin, l’objectif visé par AMADEA et UEPLM est que les enfants puissent refaire correctement à la maison, les gestes appris à l’école … et surtout après chaque repas !


Un centre de formation totalement opérationnel

Un centre de formation totalement opérationnel

Bonne nouvelle : la première formation qui marque officiellement la disponibilité opérationnelle du centre de formation Mirana Tsiky, s’est déroulée du 13 au 17 mars 2023, à Antsirabe.

Le thème principal de la formation portait sur les différents aspects de la vente : comment vendre un produit de manière professionnelle et comment développer les ventes directes ou en ligne. Il s’agissait bien entendu, d’une formation très théorique, mais dans le domaine spécifique de la restauration et des commerces de bouche.

Un 2e module technique était également au programme. Il était consacré à l’hygiène et au conditionnement en cuisine.

Un 3e module, enfin, était consacré à des exercices pratiques en cuisine et en pâtisserie.

Au total, 25 stagiaires ont participé à cette formation organisée par le cabinet Navigo, spécialisé dans la formation professionnelle. Elle a bénéficié d’un financement du FMFP (Fonds Malgache pour la Formation Professionnelle), géré par la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale).

A l’issue des 5 journées de stage, tous les participants ont approuvé le contenu des différents thèmes proposés et la manière dont la formation s’est déroulée.
Celle-ci étant “validante”, les stagiaires peuvent immédiatement mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs activités respectives.