Les écoles d’AMADEA
L’éducation est l’une des priorités d’AMADEA dans le cadre de ses actions liées à la protection de l’enfance.
AMADEA a participé à la création et au fonctionnement de 12 écoles pré-scolaires (3 à 5 ans) et primaires dans différents villages malgaches. Ces écoles sont réparties dans 3 districts différents :
– Le district d’Ambohidratrimo, qui comprend les villages d’Amberomanga, Antoby, Antaninandro, Ambohijatovo, d’Avarabohitra et Ambohiboahangy
– Le district d’Ankazobe, avec les villages de Tsitakondaza, Antsonjombe, Andranonahoatra, Andranovelona et Ankarefo
– Le district de Fenerive Est, avec l’école située à Mahambo
En 2021, 1300 enfants encadrés par 60 enseignants ont pu bénéficier gratuitement de ces installations en milieu rural.
L’école d’Ankarefo accueille à elle seule 172 enfants, suivie de près par l’école de Mahambo et ses 168 élèves.
Cliquez sur les vignettes pour accéder à toutes nos photos
Plusieurs projets de développement sont menés en parallèle. Ils visent à permettre de meilleures conditions d’enseignement. Les écoles d’Amberomanga, de Tsitakondaza et de Mahambo disposent de kiosques solaires et donc d’un accès à l’électricité. Ces écoles sont aussi l’occasion de mettre en place des actions particulières pour lutter contre la malnutrition, aussi bien à titre curatif que préventif, ainsi qu’un suivi médical des enfants.
Les parents d’élèves jouent un rôle très important dans le fonctionnement des écoles et sont les premiers collaborateurs d’AMADEA. Ils participent activement à de nombreuses tâches pour suppléer les enseignants :
- Mise en place de jardins scolaires dont les produits servent à compléter la collation des élèves
- Entretien du domaine scolaire
- Nettoyage quotidien des salles de classe
- Préparation et la distribution de la collation quotidienne
- Sorties scolaires …
Les interventions en milieu scolaire
Dans le domaine de l’éducation et à côté des soutiens matériels et financiers, AMADEA effectue un travail de fond visant à améliorer la qualité de l’enseignement. Un programme de cours de soutien et de dotation en manuels et en fournitures scolaires (achetés sur place pour les manuels et pour cahiers), a été mis en oeuvre. Les associations de parents d’élève qui voulaient créer une cantine scolaire ont été dotées de semences pour faire pousser des légumes dans des » jardins scolaires ». Des arbres fruitiers ont été plantés. Outre la fourniture de produits pour la cantine, ces jardins permettent la formation des enfants au jardinage et l’introduction de variétés nouvelles de légumes et de fruits plus performantes.
Les résultats ont été positifs dès 1999. Les deux écoles villageoises où AMADEA est intervenue ont pour la première fois enregistré des réussites à l’examen du CEPE.
Cette première intervention de 1999 avait été rendue possible grâce à des jumelages effectués avec des écoles françaises.
Dans des zones aussi reculées, il est extrêmement difficile voire impossible de trouver des instituteurs et de les fidéliser. Amadea recrute sur place des personnes qui ont effectué quelques études (parfois seulement jusqu’au niveau du BEPC faute de moyens ou de famille pour les héberger à proximité du lycée). Une formation leur est donnée par le responsable « écoles » d’Amadea, ancien proviseur du collège de Mahazaza en retraite, et par des bénévoles français qui acceptent d’aller sur place, à leurs frais. Malgré tout, certaines enseignantes devaient marcher plusieurs heures par jour et par tous les temps, pour rejoindre leurs élèves.
En 2010, une opération « vélos » a été lancée. Le personnel de Lexis-Nexis France, la classe de CM1 de l’école Serpentine de Colmar, la commune de Champagny en Vannoise et des donateurs individuels ont répondu à l’appel et ont ainsi permis l’achat de ce matériel si important pour assurer la continuité de l’enseignement et offrir l’école à des enfants très jeunes, incapables de rejoindre à pied une école publique. Depuis, d’autres donateurs ont poursuivi l’opération »vélos ».
INTERVENTIONS DANS LA POLITIQUE EDUCATIVE MALGACHE
Les représentants d’AMADEA ont fait partie d’une délégation d’associations françaises travaillant dans le domaine scolaire (avec Aide et Action, Inter-Aide, AFVP…) sous l’initiative de l’ACDE, reçue par le Ministre malgache de l’Education Nationale afin de proposer une démarche commune dans le cadre d’un projet (CRESED 2) financé par la Banque Mondiale. AMADEA fait également partie des ONGs invitées par le Ministre aux réunions de coordination dans le domaine scolaire.
Amadea a travaillé au sein de l’ACDE au projet « Education pour tous » de la Banque Mondiale, à Madagascar.
JUMELAGES
L’un des principaux objectifs d’AMADEA concerne les projets pédagogiques de l’école.
- Apprendre aux enfants à bâtir un projet et le mener à bien dans sa globalité.
- Découvrir le monde qui nous entoure, ses réalités et ses problèmes ainsi que ses richesses.
- Promouvoir le dialogue entre les peuples, la connaissance de l’autre comme facteur de compréhension et d’ouverture, face à l’uniformisation croissante des modes de pensée et des comportements. Ce projet avec l’étranger permet aux enfants, en s’ouvrant à d’autres modes de vie et de pensées, en s’y adaptant, de se préparer à appréhender le mieux possible les mutations en cours et la mondialisation.
- Prendre conscience que la solidarité peut être active, surtout quand elle s’applique à une échelle « raisonnable », d’une école à une autre, sans intermédiaires inutiles, sans frais de gestion exorbitant, sans long discours théorique et avec une seule règle : la quasi totalité des sommes collectées est versée à l’école partenaire. Quoi de plus noble et de plus beau, pour un enfant de France, que de savoir qu’il permet avec sa seule action d’enfant, simple, sincère et spontanée, à un autre enfant à 10 000 km d’ici, d’apprendre dans des conditions satisfaisantes !
Par toutes ces actions, il s’agit d’amener l’enfant à concourir au développement de la démocratie et de la citoyenneté dans son pays.