Le 5 juillet dernier, à Mahazaza, les groupements VTMMA de la zone Est ont organisé la Fête du Lait pour promouvoir l’élevage bovin et la valorisation de ses produits dérivés : lait, yogourt, beurre, etc.
Comme à l’accoutumée, la manifestation a débuté par un défilé carnavalesque depuis le centre du village jusqu’au lieu de la cérémonie. Ensuite, les festivités ont démarré avec les discours des différents responsables et personnalités invitées, dont des représentants du Malagasy Diary Board (MDB), le groupement d’intérêt économique pour le développement et la coordination de la filière lait).
Objectif de la journée : montrer l’importance du lait dans la vie quotidienne et ses bienfaits pour la santé. L’équipe d’Amadea de la zone Est a ouvert la fête avec un spectacle de danses illustrant les différentes régions de Madagascar.
Pour marquer cette journée, du lait a été distribué à tous les participants et un toast a été porté pour souhaiter l’augmentation de la production laitière.
Aux alentours de midi, les invités et l’équipe d’encadrement d’Amadea ont été conviés à un déjeuner suivi d’une dégustation de différents plats réalisés à partir de produits lactés.
Durant l’après-midi, les membres des groupements agricoles appuyés par l’équipe d’Amadea ont animé la fête avec des danses folkloriques, des poésies, mais aussi des séances de mimes et même une session de zumba.
Dans une ambiance festive et éducative, ette journée de célébration de la filière «lait» a permis de mettre en valeur l’importance de l’élevage bovin dans la région.