Mission Madagascar au travail ... «Men at work» !
Depuis une semaine, Colin et Laurence, nos 2 ressortissants britanniques domiciliés en Charente sont à pied d’œuvre. À travers leur projet «Mission Madagascar», ils ont pour objectif de mettre en valeur les atouts de la coopérative Tsinjo, à Andranovelona.
Arrivés le 10 février à Antananarivo, Colin et Laurence ont été pris en charge par la structure malgache d’AMADEA et conduits sur le site de la coopérative Tsinjo, à Andranovelona. Le site est situé à une bonne quarantaine de kilomètres d’Antananarivo.
Au cours de leur séjour humanitaire de 4 semaines, ils ont prévus d’intervenir dans différents domaines : aménagement des locaux, cuisine, artisanat … Une manière utile de valoriser leurs compétences complémentaires car Laurence est cuisinier et Colin, designer commercial.
Aménagements paysagers
Premier des différents chantiers sur lesquels les deux compères ont prévu de se lancer : la mise en valeur de la boutique et du restaurant situés devant les locaux de la coopérative. Implanté en bordure de la RN4 qui relie Antananarivo à Majunga, le site est sur un axe de circulation très fréquenté, entre autres par les voyageurs étrangers.
Avec les membres de la coopératives, les 2 compères ont immédiatement entamé des travaux de peinture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiment. Ils ont également procédé au nettoyage des abords et à des aménagements paysagers. Toutes ces petites actions doivent rendre le lieu à la fois plus visible et surtout plus attractif pour les touristes de passage.
Très rapidement, les abords du restaurant et de la boutique de vente se sont transformés. Et ce n’est que le début !
Regardez plutôt la vidéo que Colin a partagée.
Atelier de poterie
En attendant de s’attaquer à la partie restauration proprement dite, Laurence et Colin ont mis en place un atelier de poterie.
Objectif : utiliser le savoir-faire local pour proposer des objets en terre cuite dans le local de vente. Un « plus » à côté des différentes productions de la coopérative déjà proposés à la vente (fruits séchés, confitures, huiles essentielles, savons, soierie, etc.)






«Mission Madagascar» sur les réseaux sociaux
Vous pouvez suivre les tribulations de Colin et Laurence sur leur page Facebook «Mission Madagascar» ainsi que sur leur compte Instagram !
