AMADEA
Nos objectifs
La solidarité
Le refus de l'assistanat
Le vrai partenariat
Le partage
Le respect de l'identité malgache
L'exemplarité
En permanence, nous intervenons dans le respect de ces valeurs
À Madagascar, AMADEA poursuit des objectifs de développement en milieu rural avec le montage et la réalisation de dossiers techniques concernant aussi bien des activités agricoles qu’artisanales. En ce qui concerne la protection de l’enfance, l’association déploie également un large panel d’activités permettant le développement des enfants dans les meilleures conditions, que ce soit en matière d’accueil, de renutrition et de scolarisation.
En France, à travers l’implication de ses bénévoles et les missions des volontaires en Service Civique, AMADEA intervient auprès de publics variés pour mener des actions de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.
Développement rural
AMADEA a choisi d’agir en milieu rural car c’est là que réside 80% de la population malgache. Avec la crise persistante, la très grande majorité d’entre elle subsiste plus qu’elle ne vit, en dessous du seuil de pauvreté.
L’association milite pour une agriculture de type familial car cette forme d’agriculture concerne la grande majorité des Malgaches et elle est indissociable de toute politique prenant en compte la sécurité alimentaire de la population.
Parce qu’elle est respectueuse de valeurs communes à ceux qui la mettent en pratique, l’agriculture familiale apparaît comme la plus adaptée aux conditions agro-écologiques, à l’accès à la terre et aux ressources naturelles de Madagascar.
Pour atteindre son objectif, AMADEA met en oeuvre des actions de développement intégré et durable, centrées sur l’homme et sur ses droits fondamentaux.
Plus les actions seront mutualisées et engagées dans un environnement préservé, plus elles auront de chances de réussir.
Avec la mise en place de groupements agricoles, l’association donne aux paysans la capacité de défendre au mieux leurs intérêts face aux institutions publiques, aux élus, aux opérateurs économiques du secteur privé et aux exigences du marché.
Protection de l'enfance
Les centres d’accueil et de renutrition sont une composante essentielle des actions d’AMADEA dans le domaine de la protection de l’enfance.
Dans certains cas extrêmes de pauvreté ou de stigmatisation sociale comme c’est le cas pour les jumeaux dans la région de Mananjary, les parents ne sont plus aptes à subvenir aux besoins élémentaires de leurs enfants et mettent en danger leur santé.
Il est donc nécessaire de pouvoir proposer des structures capables d’accueillir ces enfants et de lutter contre un abandon définitif, chose encore bien trop fréquente à Madagascar…
Sur le fond, il s’agit cependant de convaincre le plus grand nombre de parents d’élèves de la nécessité pour leurs enfants de fréquenter l’école. Cela ne peut se faire qu’à deux conditions indispensables :
– Donner à l’école les moyens matériels et humains pour répondre à sa mission d’instruction et d’éducation.
– Faire en sorte que les enfants soient en situation de recevoir convenablement ce que l’école leur propose. C’est à dire être en bonne santé, convenablement alimentés et disposer des fournitures scolaires nécessaires à leur apprentissage.
Sensibilisation à la solidarité Internationale
Parallèlement aux actions engagées à Madagascar, AMADEA aborde en France les thèmes du développement agricole, de la préservation de l’environnement et de la protection des enfants de façon concrète et vivante. Elle valorise de la sorte ses propres expériences sur le terrain tout en remplissant son objectif de sensibilisation à la solidarité internationale.
À la demande d’’écoles, de collèges et de lycées ou/et d’enseignants concernés par le sujet, des bénévoles interviennent pour sensibiliser enfants et adolescents à la solidarité internationale et au développement durable.
L’association qui dispose d’agréments lui permettant d’accueillir des volontaires en Service Civique et en Service National Universel (SNU) leur confie également des missions d’animation dans ce domaine.
Enfin, en prolongement de ces différents modes de sensibilisation, AMADEA accueille régulièrement des stagiaires et des groupes de jeunes, en France comme à Madagascar.