A la découverte du patrimoine charentais avec le rallye annuel du comité Centre-Ouest-Atlantique

Comme chaque année, à la même période, le rallye ludique du Comité Centre Ouest Atlantique s’est déroulé dimanche 22 juin dans la campagne charentaise. Une cinquantaine d’amateurs d’histoire, de patrimoine et de découvertes en tout genre était de la partie.

Rallye ludique CCOA Juin 2025

Un rallye pas «prise de tête» !

L’objectif du rallye – faut-il le rappeler – n’est pas la compétition avec des questions piègeuses ou trop difficiles. A chaque arrêt, les participants disposent de toutes les informations  nécessaires pour qu’ils puissent répondre aux questions posées … Mais à condition d’être un tant soit peu attentifs !
Pour les organisateurs, le but est de découvrir ou de faire voir autrement  le secteur géographique où vivent les participants. Ainsi, les espaces privés ou habituellement interdits au public sont accessibles à cette occasion.

Au château de Moutonneau, par exemple, les propriétaires ont pû faire découvrir à leurs visiteurs du jour le safran qu’ils produisent encore. En prime, ils ont offert une dégustation de thé glacé et de gateaux parfumés au safran. Pour la petite histoire, il s’agit de la survivance d’une culture ancienne et réputée qui attirait localement des marchands de toute l’Europe du nord. 

Autre point fort de la journée : l’accès dans l’enceinte du château de Bayers,  un château construit par la famille La Rochefoucauld. 

Pas de coup de chaud

Avec la canicule annoncée, trois haltes au bord de l’eau (et même dans l’eau) avaient été prévues sur le parcours. Un des arrêts au bord de l’eau s’est même fait dans un moulin où les propriétaires ont répondu à toutes les questions des rallymen et women !
Mais fort heureusement, les conditions météorologiques ont été «moins pires» qu’annoncées !

Parce qu’il leur permet de découvrir leur environnement en prenant le temps de faire quelques détours, le rallye remporte un réel succès auprès des habitants du secteur. 
Quant aux lots, ils sont avant tout symboliques, ce qui permet de maintenir une bonne ambiance entre les concurrents qui s’entraident et font connaissance.

La journée s’est terminée avec un repas partagé par 70 personnes environ.

Langues
Retour en haut