Un succès prometteur pour la vente annuelle des Carroz d'Arâches

Pour la 3e année consécutive, lors de la dernière semaine de juillet, deux bénévoles du comité RA-PACA ont pris leurs «quartiers d’été» à la bibliothèque des Carroz d’Arâches (74).
Un stand particulièrement bien «épicé»
En adaptant leur offre d’artisanat à la demande des vacanciers et des habitants du village, Nadine et Erick HAAS ont réalisé une belle semaine de vente, couronnée par une très interactive soirée «projection-débat» sur les activités d’AMADEA, à Madagascar.
Fort de l’expérience acquise lors des 2 premières années de l’exposition-vente, le stand installé au coeur de la bibliothèque – médiathèque des Carroz d’Arâches (Haute-Savoie) présentait cette année davantage de produits malgaches à consommer que d’artisanat traditionnel. Arrivés directement de Madagascar, les lots de poivre noir, poivre sauvage, baies, roses, paprika et curry, préalablement conditionnés, ont trouvé preneurs très rapidement, de même pour la poudre de vanille, la poudre de cannelle et – bien entendu – les gousses de vanille présentées en sachets sous vide. Il en a été de même pour les produits de la coopérative Tsinjo, fruits séchés (physalis, ananas, banane, litchis), savons de l’atelier Savoniko, huiles essentielles ainsi que pour les écharpes en soie naturelle de l’atelier de tissage Mada’soie.





Chaque après-midi, du lundi 28 juillet au vendredi 1er août, les visiteurs se sont régulièrement présentés devant notre étal et, grâce à une campagne de communication particulièrement bien orchestrée par Myriam, la bibliothécaire, le bouche à oreille a très vite fait son oeuvre. Après 3 journées de présence, nous commencions même à douter de pouvoir répondre à la demande jusqu’à la fin de la semaine ! Cela a d’ailleurs été le cas pour le poivre sauvage, le curry, le paprika et la poudre de vanille.
Finalement, au terme des 5 après-midi de vente, le bilan financier est particulièrement positif avec un résultat deux fois supérieur à celui de l’année précédente, ce qui signifie avant tout des possibilités supplémentaires pour nos actions à Madagascar.
Une projection qui a fait débat !
Autre nouveauté cette année : l’organisation d’une soirée-débat sur le thème de l’enfance avec deux court-métrages consacrés aux centres d’accueil de Mahambo et d’Antsirabe et un aperçu de quelques unes des activités mises en place par AMADEA, dans le cadre de ses actions en faveur du développement rural.
Une vingtaine de personnes ont assisté à la projection et se sont montrés ensuite particulièrement intéressées, à la fois par le travail effectué par l’association et par la situation économique et sociale à Madagascar.





Une belle satisfaction pour Nadine et Erick HAAS qui, chaque année, renouvellent avec plaisir cette manifestation originale en Haute-Savoie.