Une journée particulière dans le mois de l'enfance

Mercredi 25 juin, deux grands rassemblements ont eu lieu à Mahazaza (pour la zone Est) et au CEG de Fiahonana (pour la zone Ouest.) Une journée spéciale organisée par AMADEA dans le cadre du mois de l’enfance célébré chaque année à Madagascar.
De nombreux jeux traditionnels (Tsikonina, Fanorona, Katro,Toraka kapoka) étaient proposés avec des lots pour tous les gagnants (voir l’article sur les activités périscolaires).








La dinette malgache à l'honneur
Le Tsikonina, (dînette traditionnelle malgache), a été mis à l’honneur. Il permet de valoriser une bonne alimentation par et pour les enfants, tout en perpétuant les jeux ancestraux qui marquent les grandes fêtes malgaches.
Dix écoles des deux zones y ont pris part.
– Pour la zone Ouest : les écoles d’Ankarefo, Antsajombe, Andranahotra et Andranovelona.
– Pour la zone Est : le CEG Mahazaza, les écoles primaires d’Amberomanga, Antaninandro, Antoby Sud, les écoles primaires publiques d’Antanetibe et d’Ambohiboahangy.








Les droits des enfants mis en avant
Poèmes, kabary, danses et autres activités culturelles, l’ambiance a été rythmée tout au long de la manifestation par les prestations des enfants. Le club des droits Feon’ny Ankizy (La voix des enfants) a également enrichi la journée avec une pièce de théâtre axée sur les droits des enfants.




Des lampions pour terminer la journée
Pour clôturer l’événement en beauté, chaque enfant a reçu un « arendrina », un lampion typique de Madagascar, traditionnellement utilisé pour illuminer les rues, la veille de la fête de l’Indépendance.



